Share

Le lac couvre une superficie totale de quelque 2,700 km2 (1,040 sq mi) et se élève à une hauteur de 1,460 m

(4,790 ft) dessus du niveau de la mer. Le lit du lac se trouve sur une vallée du Rift qui est en train d'être tiré à part, provoquant l'activité volcanique dans la région, et qui le rend particulièrement profonde, sa profondeur maximale de 480 m (1,575 ft) est classé quinzième dans le monde. Le lac est entouré de montagnes majestueuses.

Dixième plus grande île intérieure au monde, Idjwi, se trouve dans le lac Kivu, alors que les colonies sur sa rive comprennent Bukavu, Nouvelles, Kalehe, Sake et Goma au Congo et Gisenyi, Kibuye et Cyangugu au Rwanda.

Lac Kivu est l'un des Grands Lacs d'Afrique. Il se trouve sur la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, et est en Albertine (occidental) Crevasse, une partie de la vallée du Grand Rift. Lac Kivu se jette dans la rivière Ruzizi, qui se écoule vers le sud dans le lac Tanganyika.

Poissons autochtones comprennent les espèces de Barbus, Clarias, Haplochromis, ainsi que Tilapia du Nil. Limnothrissa miodon, une des deux espèces connu comme la sardine Tanganyika, a été introduit en 1959 et a formé la base d'une nouvelle pêcherie de la zone pélagique. Au début des années 1990,, le nombre de pêcheurs sur le lac était 6,563, dont 3,027 ont été associés à la pêche pélagique et 3,536 avec la pêche traditionnelle. Conflit armé généralisé dans la région environnante à partir du milieu des années 1990 a entraîné une baisse de la récolte de la pêche.

  • Type lac: Lacs de la Rift Valley, Méromictique
  • Sorties primaires: Ruzizi
  • Bassin versant: zone 7,000 km2 – (2,700 sq mi)
  • Les pays du bassin: Rwanda, République démocratique du Congo
  • Max. longueur: 89 km (55 ma)
  • Max. largeur: 48 km (30 ma)
  • Surface: 2,700 km2 (1,040 sq mi)
  • La profondeur moyenne: 240 m (787 ft)
  • Max. profondeur: 480 m (1,575 ft)
  • Le volume d'eau: 500 km3 (120 avec moi)
  • élévation de la surface: 1,460 m (4,790 ft)
  • Îles: Idjwi
  • Règlements: Caoutchouc, Congo, Bukavu, Congo, Kibuye, Rwanda, Cyangugu, Rwanda, Gisenyi Rwanda.

 

Lake Kivu near Bukavu

Share

The lake covers a total surface area of some 2,700 km2 (1,040 sq mi) and stands at a height of 1,460 metres

(4,790 ft) above sea level. The lake bed sits upon a rift valley that is slowly being pulled apart, causing volcanic activity in the area, and making it particularly deep, its maximum depth of 480 m (1,575 ft) is ranked fifteenth in the world. The lake is surrounded by majestic mountains.

The world’s tenth-largest inland island, Idjwi, lies in Lake Kivu, while settlements on its shore include Bukavu, Kabare, Kalehe, Sake and Goma in Congo and Gisenyi, Kibuye and Cyangugu in Rwanda.

Lake Kivu is one of the Great Lakes of Africa. It lies on the border between the Democratic Republic of the Congo and Rwanda, and is in the Albertine (western) Rift, a part of the Great Rift Valley. Lake Kivu empties into the Ruzizi River, which flows southwards into Lake Tanganyika.

Native fish include species of Barbus, Clarias, and Haplochromis, as well as Nile Tilapia. Limnothrissa miodon, one of two species known as the Tanganyika sardine, was introduced in 1959 and formed the basis of a new pelagic zone fishery. In the early 1990s, the number of fishers on the lake was 6,563, of which 3,027 were associated with the pelagic fishery and 3,536 with the traditional fishery. Widespread armed conflict in the surrounding region from the mid-1990s resulted in a decline in the fisheries harvest.

  • Lake type: Rift Valley lakes, Meromictic
  • Primary  outflows: Ruzizi River
  • Catchment: area 7,000 km2 – (2,700 sq mi)
  • Basin  countries: Rwanda, Democratic Republic of Congo
  • Max. length: 89 km (55 mi)
  • Max. width: 48 km (30 mi)
  • Surface area: 2,700 km2 (1,040 sq mi)
  • Average depth: 240 m (787 ft)
  • Max. depth: 480 m (1,575 ft)
  • Water volume: 500 km3 (120 cu mi)
  • Surface  elevation: 1,460 m (4,790 ft)
  • Islands: Idjwi
  • Settlements: Goma, Congo, Bukavu, Congo, Kibuye, Rwanda, Cyangugu, Rwanda, Gisenyi Rwanda.

 

Lake Kivu near Bukavu